Les différents équipements pour parapente

La pratique du parapente exige un large éventail de compétences et certaines qualités. Les pratiquants du parapente ont aussi besoin d’une gamme d’équipements pour favoriser la sécurité et le confort pendant le vol. Voici la liste des équipements que chaque parapentiste doit avoir avant de se lancer dans cette activité alliant plaisir, sport et sensations fortes.

L’aile de parapente

Les équipements de parapente sont détaillés sur k2parapente.com.L’aile de parapente est l’équipement principal que chaque pratiquant doit avoir pour se lancer dans cette aventure. Cette aile est composée d’une voile en tissu léger et résistant pour assurer performance et sécurité pendant chaque vol. L’aile de parapente est donc composée de différents éléments :

A voir aussi : Quelques points majeurs d’une canne à mouche

  • L’intrado et l’extrado qui sont les deux parties en tissu de l’aile. 
  • Le bord d’attaque est l’avant de l’aile.
  • Les caissons, qui se trouvent entre l’intrado et l’extrado donnent la forme de l’aile. 
  • Le bord de fuite est l’arrière de l’aile.

La sellette

La sellette est la partie assise du parapente. Il s’agit d’un harnais qui permet au parapentiste de s’attacher à l’aile. La sellette doit être confortable et offrir un bon soutien pour éviter la fatigue pendant les vols de longue durée.

Les suspentes

Ce sont des fines ficelles qui assurent la relation entre la sellette et le système de maillons rapides, les mousquetons et les élévateurs. Les suspentes sont installées en ramification et relient les différents points de l’aile. En général, ces éléments sont codifiés par des couleurs pour faciliter leur maniement et les repères. 

Lire également : Escalade en salle pourquoi les femmes peuvent apprécier ?

Le parachute de secours

Le parachute de secours est un dispositif de sécurité que chaque parapentiste doit avoir pour chaque vol. Cela constitue une grande aide pour les pratiquants du parapente en cas de problème de vol. Celui-ci est monté sur la sellette et peut être déployé facilement et rapidement en cas d’urgence. 

Le casque

Les parapentistes doivent porter un casque. Il s’agit d’un dispositif de sécurité indispensable pour une pratique sécurisée du parapente. Le casque protège votre tête en cas de chute ou de collision avec des obstacles.

Les instruments de vol

Les instruments de vol incluent le GPS, le vario-altimètre et le thermomètre. Ces instruments aident le parapentiste à surveiller son altidute, sa position et sa vitesse verticale. 

La radio

La radio est aussi utile pour la communication avec d’autres parapentistes lors des vols en groupe ou d’une compétition. La radio permet aussi aux pratiquants de parapente de faire signe à l’instructeur. 

Quelle tenue pour pratiquer du parapente ?

Il n’y a pas de tenue universelle pour pratiquer du parapente. L’essentiel est de porter des vêtements adaptés aux conditions météorologiques. Si vous envisagez un vol dans des endroits froids en haute altitude, une combinaison de vol est recommandée. Pour les chaussures, il faut des paires robustes offrant un bon soutien, notamment des chevilles.