Le vol en montgolfière est une expérience unique proposée dans les cieux du Puy-en-Velay. C’est une occasion pour partager un moment inoubliable avec votre famille, vos collègues, vos amis, votre partenaire, etc. Dans le sens et à la vitesse du vent, le vol en montgolfière dure à peu près une heure avec une heure de préparation. Qu’attendez-vous pour rejoindre l’aventure et contacter votre pilote.
Réserver un vol en montgolfière le Puy-en-Velay
Réaliser un vol en montgolfière est une occasion pour vivre une expérience exceptionnelle. Le fait de flotter dans les airs, au gré du vent et d’admirer le paysage demeure une expérience à ne pas rater. Ce type de voyage est apprécié pour la sensation offerte, notamment le bruit que la montgolfière produit lorsqu’elle flotte dans les airs. Le vol en montgolfière le puy en velay peut avoir lieu en matinée ou en fin de journée, en fonction de vos envies. Ce type de ballon peut être utilisé pour de courts vols à basse altitude ou pour des longs sauts. En optant pour un voyage en hiver, vous serez poussés par des vents d’hiver plus forts pour parcourir des centaines de kilomètres à des altitudes allant jusqu’à environ 3 km.
Avez-vous vu cela : **découvrez les conseils et avis d'experts en kayak**
L’histoire du vol en montgolfière
Le vol en montgolfière désigne le passage dans l’air d’un ballon qui contient un gaz au flottant comme l’hélium ou l’air chauffé. C’est la raison pour laquelle, le vol en montgolfière est aussi connu sous le nom de vol libre, plus léger que l’air. Auparavant, ce type de ballon était utilisé pour transporter des instruments météorologiques, tout en étant radiocommandés. En revanche, les ballons conçus pour transporter des voyageurs sont équipés d’une nacelle ou d’une gondole, fixée sous le ballon pour le pilote et les passagers.
Les pilotes des montgolfières ont été formés dans le domaine, leur permettant de régler la montée et la descente du ballon dans l’air. Le pilote saura utiliser les vents disponibles pour guider la trajectoire du ballon.
Cela peut vous intéresser : Hockey sur gazon: Règles, astuces et stratégies
Les ballons à gaz peuvent rester flotter dans l’air pendant plusieurs jours pour parcourir un millier de kilomètres, voire plus. En effet, nombreux sont les ballons à air chaud et à gaz combinés ayant pu traverser des continents et faire le tour du monde.
Le fonctionnement de la montgolfière
Les principes de base de flottabilité de la montgolfière ont été mis en place par des mathématiciens et des inventeurs grecs de l’Antiquité. Il s’agit entre autres du principe d’Archimède, de la loi de Boyle et de la loi de Charles. La flottabilité d’un ballon à air chaud se contrôle en chauffant l’air du ballon ou en modifiant la quantité de lest (poids supplémentaire), tandis que la flottabilité du ballon à gaz est contrôlée via la modification de la quantité de gaz dans le ballon ou la quantité de lest.
D’infimes modifications de l’un des composants peuvent influer considérablement sur le vol du ballon. Autrement dit, il suffit d’un changement de température d’un ou de 2° dans une montgolfière, de la chute de quelques grammes de lest ou d’une minuscule de libération de gaz pour régler la montée et la descente du ballon.