Tout sur la boxe : apprendre les bases et le déroulement d’un combat

Les premiers combats de boxe, l’une des formes de combat les plus anciennes, ont eu lieu dans l’Antiquité. Finalement, c’est en Angleterre qu’elle prend ses lettres de noblesses. Cet art noble s’est développé pour la première fois au XVIIIe siècle dans les combats de rue. Les boxeurs se faisaient face à poings nus. A présent c’est l’un des arts martiaux les plus pratiqués dans le monde. Les boxeurs se faisaient face à poings nus et c’est à présent l’un des arts martiaux les plus pratiqués dans le monde. Il compte plus d’1 million de licenciés. Cet article vous propose de plonger dans l’univers de la boxe.

Un sport de combat 

On se réfère le plus souvent à la boxe anglaise lorsqu’on parle de boxe. En tant que sport de combat, il se pratique exclusivement avec les poings.

A lire aussi : Guide d'achat vélo d'appartement : le top choix

Chaque boxeur ou boxeuse est dotée de mitaines et de gants de boxe. En général, pour l’entraînement, la tenue est constituée d’un short et d’un t-shirt. Les combattants sont aussi équipés de 

  • protège-dents
  • chaussures spéciales.

Cette discipline se pratique en solo ou avec un sac de frappe. Cependant, les boxeurs se battent généralement face à face sur le ring. Lorsqu’il s’agit de combats d’entraînement, on parle souvent de sparring. Cet article source vous apprendra plus sur cette activité sportive.

A voir aussi : Quelle activité pratiquer à la montagne durant ses vacances en été ?

Les bases

Les boxeurs peuvent utiliser diverses techniques de frappe. 

Jab : Une extension du bras pour délivrer un coup direct. C’est le coup de poing de base en boxe. Si vous êtes droitier, le tir se fait avec votre bras gauche. 

  • Cross : Un coup semblable à un jab, il est administré avec le bras opposé. Ainsi, si vous êtes droitier, le coup sera donné avec votre bras droit.
  • Crochet : Mouvement du bras sur le côté selon un angle de 90°, visant les côtes ou la joue d’un combattant adverse. 
  • Uppercut : Un mouvement ascendant du poing qui peut conduire à un KO direct.

Le mouvement des jambes est également important pour être un bon combattant. La boxe similairement au Taekwondo est un sport très énergique. D’avant en arrière sur la pointe des pieds, les athlètes se déplacent. Cela ressemble même à de la danse tel le jeu de jambes de Muhammad Ali. Ils entament une courte accélération, se jettent sur leur adversaire et lui donnent un coup de poing.

Déroulement d’un combat de boxe

Un match de boxe est composé de deux minutes par round. Les combattants s’affrontent selon leur catégorie de poids. Ils doivent frapper leur adversaire au corps ou au visage. Chaque coup fait gagner des points. Le but est d’obtenir le meilleur score à la fin du combat.

Les combattants peuvent viser la victoire par KO. Pour ce faire, vous devez donner un coup de poing suffisamment fort pour toucher votre adversaire à la tête. Une fois que le boxeur touche le sol, l’arbitre compte à rebours jusqu’à 10 secondes. Si un combattant ne se lève pas avant l’expiration du temps imparti, on déclare son adversaire vainqueur.

Un KO peut aussi être obtenu si l’adversaire est incapable de continuer le combat. Cela s’appelle KO technique ou TKO, il se produit lorsque l’adversaire est blessé.