Règles de jeu bowling : un jeu d’adresse et de convivialité

Le bowling est un jeu qui consiste à renverser des quilles à l’aide d’une boule, sur une piste de 20 mètres de long. Il se pratique en individuel ou en équipe. C’est une bonne source de divertissement, pour tout âge. Découvrez dans cet article les règles du jeu bowling. Quels sont les techniques pour bien lancer la boule ? Pourquoi jouer au bowling ?

Apprendre les règles du jeu bowling

Une partie de bowling se compose de 10 tours, appelés frames. À chaque tour, le joueur dispose de deux lancers pour faire tomber les 10 quilles disposées en triangle à l’autre bout de la piste. Si le joueur fait tomber toutes les quilles au premier lancer, c’est un strike. Il n’a pas besoin de lancer une deuxième fois. Si le joueur fait tomber les quilles restantes au deuxième lancer, c’est un spare. Sinon, c’est un trou. Vous pouvez en découvrir un peu plus en cliquant ici.

A lire aussi : Javelot sport : Meilleures marques, modèles et astuces pour performer

Le score du joueur dépend du nombre de quilles renversées, mais aussi des bonus obtenus grâce aux strikes et aux spares. Un strike vaut 10 points plus le nombre de quilles tombées aux deux lancers suivants. Un spare vaut 10 points plus le nombre de quilles tombées au lancer suivant. Le score maximum possible est donc de 300 points, ce qui correspond à 12 strikes consécutives.

Découvrir les techniques pour bien lancer la boule

Pour réussir à faire tomber les quilles, il faut savoir choisir la bonne boule, viser correctement, et contrôler sa force et son effet. Les boules sont numérotées selon leur poids en livres. Elles sont percées de trois trous pour que vous puissiez y glisser le pouce et deux doigts. Choisissez une boule adaptée à votre poids, à votre force et à la taille de vos doigts. Celle-ci doit être ni trop lourde ni trop légère. Elle doit tenir dans votre main sans être trop serrée ni trop lâche.

Sujet a lire : Gymnastique sport: dernières compétitions, diverses disciplines et astuces pour athlètes

Sur la piste, il y a des flèches qui indiquent la direction à suivre et des points sur l’approche qui indiquent la distance à parcourir. Vous devez viser les quilles en utilisant les repères présents sur la piste. Au moment du lancement, contrôlez votre force et votre effet en fonction de la vitesse et de la rotation de la boule. Pour donner de la force, lancez la boule avec un mouvement fluide et rapide. Pour donner de l’effet, faites tourner la boule sur elle-même, en utilisant le poignet et les doigts.

Les avantages du bowling pour la santé et le moral

Vous vous demandez pourquoi jouer à ce jeu. Le bowling est une source de divertissement avec des règles de jeux simples. Mais ce n’est pas, il vous permet de :

  • Faire travailler vos muscles, vos articulations et votre système cardiovasculaire : il augmente le rythme cardiaque et la circulation sanguine et améliore votre souplesse, votre coordination et votre équilibre. 
  • Brûler des calories et perdre du poids : le bowling vous fait dépenser 200 calories environ par heure. Il aide à réduire le taux de graisse corporelle et à affiner la silhouette.
  • Réduire le stress et l’anxiété. : le bowling procure du plaisir, de la détente et de la satisfaction. En libérant les hormones du bonheur, il aide à évacuer les tensions et à se relaxer.
  • Stimuler le cerveau et la mémoire : le bowling demande de la concentration, de la stratégie et du calcul. Il fait travailler les fonctions cognitives, comme l’attention, la logique et la mémoire.